Mimosa ? Acacia ? Vachellia ? Senegalia ?

commenter
Mimosa ? Acacia ? Vachellia ? Senegalia ?

Mimosa ou acacia ?

L'arbre que nous appelons communément en France sous le nom de « mimosa » est en fait désigné, en botanique, sous le terme d’Acacia (avec un ‘A’ majuscule et écrit en italique). C’est un mot qui vient du grec akis qui signifie « épine » puisque les premiers mimosas référencés par les Européens étaient des variétés épineuses originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient.

L’Acacia appartient à la grande famille des Fabacées (Fabaceae), anciennement appelés la famille des légumineuses (Leguminosae), et à la sous-famille des Mimosoidées (Mimosaceae).

Ainsi, la confusion est légitime puisque ce que nous appelons communément « acacia » fait référence à une tout autre espèce. Originaire d’Amérique du Nord, il est muni d’épines, il a un feuillage caduc et possède une floraison en grappes de fleurs blanches au printemps. En botanique, il est appelé Robinia ou pseudo-acacia (c’est-à-dire « faux acacia » puisque le « vrai » est donc ce que nous appelons « mimosa » !) d'après le nom d’origine française de Robinier, introduit en Europe en 1601 par le botaniste Jean Robin.

Ce qui est appelé botaniquement Mimosa (toujours avec une majuscule et en italique) est une autre espèce de plante, c'est la fameuse « mimeuse » de nos anciens et notamment la « mimeuse sensitive » dite aussi « pudique » (Mimosa pudica). C'est de là que vient le nom de « mimosa » puisque cette plante se rétracte au toucher et qu'on considérait qu'elle « mimait » le règne animal.

N'est-ce pas plus clair ?

Dans les autres langues

Enfin, dans les autres langues, il prend d’autres dénominations. En Australie, dont sont originaires la grande majorité des mimosas, on l’appelle communément wattle du nom des constructions sommaires construites avec des branchages par les premiers habitants de l’île-continent. Aux Etats-Unis, un mimosa est un cocktail à base de vin blanc pétillant et de jus d’orange très populaires pour les brunchs ! On l’appelle alors plutôt par son nom botanique Acacia. En italien et en espagnol, mimosa est de genre féminin quand il est au masculin en français.

AcaciaVachellia ou Senegalia ?

Depuis 2011, les espèces botaniques du genre Acacia mais originaires de régions extérieures à l'Australie ont pris les noms botaniques de Vachellia ou Senegalia. Par exemple, l'Acacia caven du Chili doit dorénavant être dénommé Vachellia caven. Ces nouvelles appellations restent polémiques puisqu’elles sont considérées par certains botanistes comme une rébellion des botanistes australiens qui refusaient de renommer les Acacia de l’île-continent. L’usage aurait voulu que les mimosas africains, les premiers à être référencés historiquement, gardent leur appellation originelle.

En dehors de toutes ces considérations, nous avons fait le choix, sur notre site et à la pépinière, de garder l'ancienne nomenclature pour plus de clarté et de simplicité.

Les règles typographiques

Il est d'usage d'utiliser la majuscule et l'italique avec les noms de genres botaniques latins. La variété sera uniquement écrite en italique, sans majuscule. Les cultivars d’origine horticole s’écrivent sans italique avec une majuscule et des apostrophes. Les sous-variétés s’écrivent avec la notion "var." suivi du nom en italique. Ils s'écrivent toujours au singulier et sont de genre masculin.

Par exemple :

Acacia uncinate

Acacia dealbata 'Granet'

Acacia baileyana var. purpurea

Senegalia senegal var. rostrata

commentaires

pour en savoir plus...

Les Acacias poussent dans les terrains les plus variés, mais préfèrent les sols drainants. Les terres sableuses ou caillouteuses leurs conviennent parfaitement. La plupart des espèces n’apprécient pas les terres calcaires ou trop lourdes et humides.

le saviez-vous ?