Qui sommes-nous ?

commenter
Qui sommes-nous ?

Le spécialiste français du mimosa

Installés à Bormes-les-Mimosas depuis 1981, nous œuvrons à l'introduction et à l'acclimatation de nouvelles espèces aussi curieuses que surprenantes à travers la grande diversité botanique que représente le genre Acacia (nom du genre botanique du mimosa). En 2012, l’aventure familiale continue avec la reprise des Pépinières Cavatore par Julien qui se spécialise aussi dans les plantes rares et les plantes de climats secs et de climats méditerranéens venues notamment d’Australie, d’Afrique du Sud et des Amériques.

Nos mimosas « de collection » sont produits de greffes, de semis et de marcottes. Nous sommes devenus la référence française de la production et de la vente du mimosa avec plus de 180 espèces et variétés différentes. La plus grande partie de notre production est issue de greffes réalisées à la pépinière dont la qualité est assurée par nos 40 ans d'expérience.

Cette technique de multiplication a de nombreux avantages notamment du fait qu'elle permet à de nombreux mimosas de pousser en terrain calcaire. Les semences proviennent de fournisseurs spécialisés à l'étranger, de récoltes réalisées sur place par nos soins lors de voyages botaniques et d'essais réalisés à la pépinière. Nous sommes fiers de participer à la connaissance et au succès du mimosa en France et en Europe avec l'introduction et l'acclimatation de variétés inédites et exceptionnelles. L'introduction d'une nouvelle variété nécessite plusieurs années de travail et d'essais mais reste un travail passionnant qui nous anime et le succès de nos découvertes nous motive toujours plus.

Une expertise reconnue

Depuis 1992, le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) nous a décerné le titre de Collection Nationale d’Acacia. Nos productions sont aussi certifiées Plante Bleue pour nos cultures éco-responsables et Fleurs de France puisque nos plantes sont produites sur notre exploitation. Nous sommes aussi membre de la Society for Growing Australian Plants.

        

Nous commercialisons nos mimosas et nos plantes en vente directe à la pépinière aux particuliers comme aux professionnels. Nous les expédions aussi par colis en des délais très rapides dans des emballages sur-mesure, par box palettes et par transporteurs. aussi Enfin, nous assurons notre présence à de nombreux salons, fêtes et expositions de plantes en France et parfois en Europe.

La pépinière

Nous sommes installés dans le Var, à Bormes-les-Mimosas, entre Toulon et Saint-Tropez, région historique du mimosa sur la Côte d'Azur. Installés au 22 Chemin des Orchidées, dans le quartier de Manjastre, nous sommes à proximité de la déchetterie et du refuge pour animaux, à l'entrée du village en venant de Hyères et proche de la D98 en direction de Saint-Tropez.

Coordonnées GPS: Latitude : 43.1385438 Longitude : 6.3476777999999285

La Pépinière est ouverte au public du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Elle est fermée les dimanches et jours fériés.

Un des plus beaux villages de France

Nichée au creux du massif des Maures, le regard tourné vers la méditerranée, Bormes-les-Mimosas se dévoile en douceur telle une véritable perle dans un écrin de verdure. Découvrir le village médiéval du XIIème siècle, son littoral hors du commun et ses espaces naturels préservés, c'est embrasser d'un seul regard toute l'authenticité de la Provence.

Capitale botanique du mimosa, le village possède un patrimoine architectural, naturel et floral d'exception. Véritable citée fleurie, la commune a reçu les plus hautes distinctions et arbore, depuis 1970 le label "4 fleurs", depuis 1991 le "Grand prix national du Fleurissement" et détient, depuis 2003 la reconnaissance suprême avec la "médaille d'or au Concours Européen des Villes et Villages fleuris.

commentaires

pour en savoir plus...

Les Acacias poussent dans les terrains les plus variés, mais préfèrent les sols drainants. Les terres sableuses ou caillouteuses leurs conviennent parfaitement. La plupart des espèces n’apprécient pas les terres calcaires ou trop lourdes et humides.

le saviez-vous ?