Acacia farnesiana

Le célèbre farnesiana connu aussi sous le nom de cassier est un mimosa originaire du Mexique, introduit en Europe dès le XVIe siècle, il est encore utilisé de nos jours en parfumerie notamment en Provence depuis le XVIIIe siècle. Il est exotique, ornemental et intéressant pour sa floraison longue et très parfumée.

Taille du pot
Quantité
40,70 €
TTC
Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana Acacia farnesiana

Description

L'Acacia farnesiana ou Vachellia farnesiana est un petit arbre touffu, au port érigé dont les branches ont tendance à retomber gracieusement, il est très ramifié. Il peut dépasser les 10 mètres de haut dans son milieu naturel mais sera plus petit sous nos latitudes, entre 3,5 mètres et 5 mètres de haut. Ses petites feuilles sont composées bipennées d'un vert foncé, toutes munies d’une paire d’épines blanches et droites qui peuvent atteindre les 5 centimètres et qui lui donnent une allure très exotique. Ces feuilles peuvent être caduques en hiver. La floraison est longue, surtout entre janvier et mars, et composée de très gros glomérules pédonculés et solitaires, parfois groupés, de couleur jaune foncé légèrement orangé.

Originaire de régions tropicales ou sèches du Mexique et d'Amérique centrale, il s'est développé jusqu'en Amérique du Sud et on le retrouve dans toutes les îles des Antilles et des Caraïbes. Il a été introduit dans le monde entier, en Australie, en Afrique du Sud comme en Inde et il s'adapte facilement dans des zones sèches et chaudes. Il se développe en plein soleil dans un sol drainé et supporte mal le froid. C'est un des premiers mimosas introduits en Europe, dès le XVIe siècle, à Rome dans le jardin de la villa de la célèbre famille Farnese dont il porte depuis le nom. On l'appelle ainsi "mimosa de Farnese" mais il est aussi connu sous le nom de cassier. Il est introduit en Provence à la même époque et est utilisé d'abord pour son tanin pour le travail des cuirs dans la région de Grasse. Au XVIIIe siècle, on commence à le cultiver pour produire la "cassie" et l'absolu de mimosa utilisés encore de nos jours en parfumerie.

Planté en isolé, en bosquet ou en haie défensive, c'est un mimosa historique qui s'est fait malheureusement un peu rare en France, sans doute à cause de plusieurs hivers rigoureux.

Origine : Amérique centrale, Caraïbes, Mexique et sud-ouest des Etats-Unis.

Hauteur : 3 mètres et plus.

Largeur : 2,5 mètres et plus.

Multiplication de semis.

Époque de floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Détails du produit

Rusticité
Rusticité de -5 à -8°C
Exposition
Exposition Soleil
Feuillage
Feuillage Semi-caduc
Parfum
Parfum Floraisons parfumées
Déclinaisons de jaune
Déclinaisons de jaune Jaune foncé
Sol
Sol Tous types de sols
Embruns
Embruns Deuxième ligne
Culture
Culture Pleine terre et en pot

Ces mimosas pourraient vous intéresser...