Acacia anceps var. angustifolia

Un mimosa originaire des côtes du sud de l'Australie au port très étalé. Il tolère naturellement les terrains argileux et calcaires et résiste bien aux embruns. La forme de ses feuilles est plus allongée que celle de la variété anceps traditionnelle, son bois est rougeâtre, légèrement torsadé et sa floraison estivale est d'un jaune fringant et vivifiant ! Un de ses particularité est qu'elle dure de manière plus sporadique tout au long de l'année !

Taille du pot
Quantité
31,70 €
TTC
En rupture
de stock
Acacia anceps Acacia anceps Acacia anceps Acacia anceps Acacia anceps Acacia anceps

Description

L'Acacia anceps est un arbuste rare et inédit originaire des littoraux du sud de l'Australie. Dans son milieu d'origine, il pousse au pied des dunes, dans le sable, et se retrouve rarement à l'intérieur des terres. C'est un mimosa au feuillage dense mais qui peut être plus clairsemé pour la sous-espèce angustifolia, plus large que haut, qui a tendance à s'étaler depuis ses multi-tiges qui partent de la base de l'arbre et forment une belle cepée. Ses branches sont rougeâtres, arquées et elles sont aplaties à deux arrêtes. Son feuillage varie beaucoup selon les sujets, ses phyllodes sont fins et longs, pas rondes comme la variété anceps. Les feuilles sont vertes au stade juvénile mais d'un bleu-gris couvert d'un duvet argenté à l'âge adulte, très brillant en été. Sa floraison estivale est généreuse, composée de très gros glomérules pédonculés qui peuvent dépasser les 3 cm. Ils étincellent d'un jaune vif ! A la pépinière, le pic de sa floraison est au milieu du mois de juillet mais il fleurit ensuite continuellement toute l'année de manière plus légère.

L'origine de son nom est incertaine, anceps signifiant "équivoque", "incertain" ou même "amphibie" que cela fasse référence à ses tiges torsadées, ses nombreuses ramifications ou sa présence sur les côtes. Il présente de nombreuses variations, ce qui peut être une autre hypothèse sur sa dénomination botanique. Quoi qu'il en soit, c'est un mimosa de collection, rare en France et présent dans quelques jardins botaniques seulement.

Habitué aux régions côtières, sablonneuses et sèches du Sud australien. Il supporte très bien le soleil comme une ombre partielle, mais aime surtout les sols bien drainés et ne supporte pas les excès d'eau. Il est parfait dans une haie de par son étalement généreux et supporte naturellement aussi bien le calcaire que les embruns !

Origine : Australie occidentale et Australie méridionale.

Hauteur : de 1 à 3 mètres.

Largeur : 2 mètres et plus.

Multiplication de semis.

Époque de floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Détails du produit

Rusticité
Rusticité de -5 à -8°C
Exposition
Exposition Soleil et mi-ombre
Feuillage
Feuillage Gris argenté bleuté persistant
Parfum
Parfum Floraisons parfumées
Déclinaisons de jaune
Déclinaisons de jaune Jaune vif
Sol
Sol Tous types de sols
Embruns
Embruns Première ligne
Culture
Culture Pleine terre et en pot

Ces mimosas pourraient vous intéresser...