Acacia dealbata 'Mirandole X'

Le 'Mirandole X' est une déclinaison de la variété horticole 'Mirandole', tout autant utilisée par les mimosistes qui cultivent le mimosa pour la fleur coupée dans la région du Tanneron. Il diffère surtout de son cousin par son époque de floraison qui est légèrement plus précoce et qui peut commencer dès le début du mois de décembre, bien avant les fêtes de fin d'année, sans doute pour Noël dans des régions plus froides. C'est un arbre à grand développement et au port érigé et ses fleurs parfumées sont d'un beau jaune vif.

Taille du pot
Quantité
57,70 €
TTC
Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X' Acacia dealbata 'Mirandole X'

Description

L’Acacia dealbata : c'est le mimosa le plus connu en France depuis son introduction au XIXe siècle sur la Côte d’Azur dont il envahi les massifs et les bords de route de l’Esterel, du Tanneron et des Maures. C’est celui que nous appelons communément le « mimosa sauvage ». En Australie, d’où il est originaire, ce n’est pas du tout le mimosa le plus célèbre et c’est l’Acacia pycnantha qui lui a volé la vedette ! C’est l’histoire qui en a fait le symbole du littoral du sud-est de la France et on raconte que le premier dealbata est planté à Cannes en 1864 par l’horticulteur Gilbert Nabonnaud dans les jardins du Château de la Bocca. Il est originaire de la Nouvelle-Galles du Sud, des états de Victoria, d’Australie Occidentale et de Tasmanie où il peut atteindre les 30 mètres de haut. Ici, il est plus modeste mais dépasse souvent les 10 mètres à l’âge adulte. Il est reconnaissable à son bois blanchâtre (dealbata en latin) et surtout à sa feuille composée bipennée bleutée qui tend vers l’argenté à la saison sèche, il porte d’ailleurs le nom commun de « mimosa argenté » en Australie (silver wattle). C’est une plante très invasive qui drageonne et repousse depuis les racines. C’est pour cette raison que nous ne commercialisons pas l’Acacia dealbata sous sa forme botanique, nous ne produisons que des cultivars greffés dont les racines ne sont pas invasives ni puissantes et dont la floraison est plus généreuse.

Nous produisons principalement les cultivars horticoles que nous appelons communément le « mimosa d'hiver » c'est-à-dire le ‘Gaulois’, le ‘Gaulois Astier’, le ‘Granet’, le ‘Mirandole’, le ‘Mirandole X’ (aussi appelé ‘Radiant’), le ‘Mireille’, le ‘Président Doumergue’ et le ‘Rêve d’Or’ ainsi que la version couvre-sol de l’Acacia dealbata : le ‘Pendula’ que nous greffons aussi en demi-tige. Jetez un œil à leur différentes fiches produits sur le site et trouvez le dealbata qui vous convient le mieux !

Le 'Mirandole X' : c’est une variété emblématique de la Côte d‘Azur au même titre que son cousin le ‘Mirandole’ apprécié pour sa floraison spectaculaire en grappes terminales et axillaires très généreuse et parfumée avec des glomérules duveteux d’un beau jaune vif. Les mimosistes qui le cultivent pour la fleur coupée lui donne aussi le nom de ‘Radiant’. Ses rameaux poussent aussi en un élégant et léger zigzag veinés de rouge et ses jeunes pousses sont légèrement argentées et blanchâtres. Sa particularité est de fleurir de manière très précoce, c’est la variété d’Acacia dealbata qui fleurit le plus tôt, parfois dès le début du mois de décembre et la floraison se chevauche avec celle du ‘Mirandole’. Les deux variétés sont difficiles à différencier pour un amateur. Il inonde les étals des fleuristes à Noël et enchante les amateurs de mimosa jusqu’au mois de janvier. C’est un arbre au développement au port érigé de 5 à 8 mètres de haut, parfois plus. En ornement, il est conseillé de la tailler fortement après floraison pour garantir un port harmonieux et limiter la casse des branches par le vent.

Origine horticole française.

Hauteur : 4 mètres et plus.

Largeur : 4 mètres et plus.

Multiplication de greffe (ne drageonne pas et tolère les sols calcaires).

Époque de floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Détails du produit

Rusticité
Rusticité de -8 à -10°C
Exposition
Exposition Soleil et mi-ombre
Feuillage
Feuillage Vert persistant
Parfum
Parfum Floraisons parfumées
Déclinaisons de jaune
Déclinaisons de jaune Jaune vif
Sol
Sol Tous types de sols
Embruns
Embruns Deuxième ligne
Culture
Culture Pleine terre et en pot

Ces mimosas pourraient vous intéresser...